Ce soin non invasif est réalisé avec un petit rouleau (ou roller) doté de micro-aiguilles qui microperforent les différentes couches du derme. Ces petites perforations entraînent alors un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, favorisant au passage la production d’élastine et de collagène.
Il en existe plusieurs types :
Avant de commencer, le visage doit impérativement être nettoyé avec uns solution stérilisante pour éviter que des bactéries ne pénètrent dans le derme lors de la perforation des picots. Ensuite, si le soin est fait dans un institut, l’esthéticienne se munie d’un roller à usage unique stérilisé, puis commence à réaliser le soin qui consiste à faire rouler le roller plusieurs fois sur l’ensemble du visage à la verticale et à l’horizontale. Le soin dure entre 15 et 20 minutes. Il se termine par un nettoyage de peau à l'aide d'une lingette spécifique et l'application d'un soin fermeté.
Le microneedling convient à tous les phototypes de peau, de la plus claire à la peau noire. Il y a évidemment des contre-indications : les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires, les personnes souffrants de maladies auto-immunes ou qui ont des éruptions cutanées (acné sévère, herpès) doivent impérativement s’abstenir.